dimanche 28 novembre 2010

Colloque sur les enjeux et perspectives du numérique en Seine-et-Marne

Le lundi 29 novembre 2010 au Musée Safran – Villaroche (Réau)

Le Conseil général 77 s’est fortement engagé en faveur de l’aménagement numérique de la Seine-et-Marne. En effet, les élus départementaux ont toujours été convaincus qu’il s’agissait d’un enjeu majeur pour l’avenir du département, tant en termes de développement économique que d’attractivité du territoire.

Aujourd’hui, une première étape a été franchie grâce à l’action conjointe du Département et de la Région Île-de-France.

Ainsi, 1 170 km de fibre optique ont pu être déployés par Sem@for77 sur le territoire pour permettre le raccordement de plus de 200 zones d’activité, 590 établissements publics à un réseau très haut débit.

Pour Bertrand Caparroy, Vice-Président du Conseil général chargé de l’aménagement numérique « il est primordial de s’adapter à l’évolution des besoins. La couverture du territoire en très haut débit constitue désormais un objectif incontournable, tant pour garantir la cohésion sociale et territoriale, que pour assurer une attractivité économique et résidentielle durable de la Seine-et-Marne ».

C’est pourquoi, le Conseil général a lancé en mars 2009 une étude globale permettant d’anticiper la mise en œuvre d’un schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) 2e génération, destiné à favoriser la montée en débit sur le territoire.

À l’occasion de ce colloque, le Département présentera les enjeux (techniques et financiers) et les perspectives du schéma directeur territorial d’aménagement numérique destiné à amener le très haut débit chez les habitants.

Ce rendez-vous sera également un temps d’échange autour de réalisations conduites par d’autres collectivités territoriales pour l’aménagement numérique mais aussi par des entreprises petites ou grandes.

Des témoignages de professionnels et d’experts sur les usages et les pratiques d’internet, les expériences innovantes dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), viendront enrichir les débats.

Autre temps fort du colloque, la présentation du programme e-transformation77 et les résultats du premier appel à projets par Seine-et-Marne Développement. A cette occasion, l’agence économique du Conseil général remettra le prix e-transformation77 aux entreprises lauréates.

Enfin, l’après-midi s’achèvera par la tenue du 2e Carrefour des possibles seine-et-marnais, qui mettra à l’honneur des projets innovants en matière de TIC

Programme du colloque animé par Alain Baritault, Rédacteur en chef de Collectiv’IT

* 14h15 : Ouverture par Vincent Éblé, Président du Conseil général de Seine-et-Marne
* 14h25 : Retour en image sur le bilan de la mise en place de Sem@for77 et les perspectives à venir.
* 14h35 : Présentation du résultat des Études FTT H (Très haut débit sur fibre optique jusque chez l’habitant)
o Étude de piquetage : Catherine Tiquet, Directrice fondatrice de la société QU@TREC
o Étude stratégique : Laurent Depommier-Cotton, Dirigeant fondateur de la société AVISEM
* 15 h 00 : Table ronde « Mise en œuvre de la nouvelle politique d’aménagement numérique »
o Patrick Vuitton, délégué général de l’avicca : rappel du cadre réglementaire national et des financements ;
*
Bertrand Caparroy, Vice-Président du Conseil général chargé du développement des territoires ruraux, des politiques contractuelles et de l’aménagement numérique : présentation du projet de SDTAN77 (Schéma directeur territorial d’aménagement numérique) ;
o Franck Riester, Député-Maire de Coulommiers : point d’actualité parlementaire sur l’aménagement numérique en France ;
o Gilles Quinquenel, Président du Syndicat mixte Manche Numérique et Vice-Président du Conseil général de la Manche : retour sur l’expérience du Département de la Manche ;
o Jean-Paul Planchou, Vice-président de la Région Île-de-France, chargé du développement économique, des Nouvelles technologies de l’information et de la communication : la politique numérique de la Région.
* 15 h 35 : Échanges avec la salle
* 16 h 15 : Table ronde : « Quels usages des réseaux de nouvelle génération ? »
o Marie-Christine Servant, Experte TIC à la Caisse des Dépôts et Consignations : présentation des usages d’aujourd’hui ;
o Stéphane Coupard, Responsable réseau et accès internet du Groupe Safran : l’exemple d’une grande entreprise ;
o Guy de Cordon, Directeur du Centre d’affaires de Bourron-Marlotte : les opportunités de la fibre pour les PME ;
o Pascal Barrielle, Collectivités Numériques : quels usages pour les services publics?
o Patrick Flichy, Chercheur à l’Université de Marne-la-Vallée : prospective sur les réseaux du futur jusque chez l’habitant ;
o Gérard Eude, Vice-Président du Conseil général de Seine-et-Marne, chargé du développement économique, de la recherche et de l’emploi : enjeux économiques et e-transformation.
* 16 h 50 : Échanges avec la salle
* 17 h 20 : Tirage au sort d’un i-Pad par Jean-Michel Soulier, Président directeur général de la société COVAGE.
* 17h30 : Présentation du dispositif e-entreprise par Gérard Eude, Vice-Président du Conseil général de Seine-et-Marne, chargé du développement économique et Président de Seine-et-Marne Développement et remise des prix aux lauréats
* Clôture : Vincent Éblé, Président du Conseil général de Seine-et-Marne et Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France.
* 18 h 00 : Fin du colloque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog